Concert-spectacle : Mille baisers de Honfleur
Cultural
Sunday 16 june à partir de 16h15

Concert-spectacle : Mille baisers de Honfleur

Montgeroult

Description

Voyage musical à 4 mains et 4 voix
Musiques : Erik Satie
Textes : Alphonse Allais
Piano 2 et 4 mains : Bénédicte Harle et Philippa Neuteboom
Le chef de train : Fabrice Berjot
Récitant : Thierry Vorgers
Sonorisation : Jacques Salles

Satie et Allais, tous deux natifs d’Honfleur à quelques années d’intervalles, se connaissaient et s’appréciaient. Allais, qui a fait entrer Satie au Chat Noir, le surnommait Esoterik Satie. On a dit de Satie qu’il était l’Alphonse Allais de la musique.

La ligne de chemin de fer allant de Paris à Honfleur est finalisée en 1880 avec la construction d’une ligne directe allant d’Evreux à Pont-L’évêque, puis Honfleur. Elle a donc été empruntée nécessairement par les deux amis, ensemble ou séparément.

Erik Satie, musicien inclassable, maître de l’humour musical, «venu au monde très jeune dans un temps très vieux », est avant tout bien de son époque, troisième république naissante faisant souffler un vent de liberté, pas apprécié de tous, dans le fracas de la révolution industrielle.

Alphonse Allais, lui aussi résolument moderniste, a raillé la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest, propriétaire des lignes normandes, (et ses actionnaires) à de nombreuses reprises, toujours avec un plaisir gourmand. Ce sont certains de ces textes qui forment l’armature de la partie parlée du spectacle, en contrepoint avec la musique de son concitoyen et alter ego en espièglerie, chacun avec ses moyens d’expression propres.

Partons avec eux, paroles et musiques, pour un voyage en train de la Gare Saint-Lazare à Honfleur en passant par Mantes-la-Jolie, Evreux, Le Neubourg, Pont-Audemer, terminus Honfleur (Le trajet le plus rapide à partir de 1880 !)

Randonnée associée :

Possibilité d’associer à la randonnée découverte: Montgeroult en 1899 : la vie rurale à la Belle Epoque, de 14 h à 16 h 30, 3 km, Facile. 7 € (-de 12 ans gratuit). Renseignements et réservation obligatoire: M. Saintoul, 06 84 90 04 97, saintoulmichel@gmail.com

Ouverture

  • Sunday 16 June 2024 de  16h15  à 19h00

Contact et accès

Château de Montgeroult
9 rue du Fruchot
95650 Montgeroult
  • Langues parlées : French