L’entrée de la carrière souterraine
Culture
dimanche 26 mai à partir de 10h00

Balade géologique à Bray-et-Lu

Bray-et-Lû

Description

Balade géologique en hommage à Pierre Landemard, maire-adjoint de Bray-et-Lu, décédé brutalement en 2023. Il était la mémoire de la commune..

La balade débutera au pied de la côte de Baudemont ; celle-ci permet d’observer la transition Mésozoïque-Cénozoïque avec au toit de la craie un affleurement rare (exceptionnel même) de « calcaire de Vigny » (Danien) qui fut autrefois exploité en carrière souterraine. Le pont d’Aveny fut construit avec cette roche. Au-dessus vient la trilogie classique du tertiaire vexinois : des argiles et des sables (Yprésien) puis le calcaire gossier (Lutétien) qui détermine l’étroit plateau de La Villeneuve. La présence du niveau argileux explique les très nombreuses sources (comme la source St Martin) mais aussi des instabilités gravitaires dont un glissement de terrain très récent est encore bien visible. En descendant, on observera les cavités troglodytiques dans la craie qui servaient autrefois au stockage des tubéreux (pommes de terre, carottes…) et au forçage des endives (informations fournies par Pierre Landemard). La balade se finira dans la vallée de l’Epte dont on expliquera le fonctionnement hydrogéologique.

La visite est organisée par CY Cergy-Paris Université et la commune de Bray-et-Lû avec le soutien de la Région Ile-de-France et du Parc naturel régional du Vexin français.

Ouverture

  • dimanche 26 mai 2024 de  10h00  à 12h30

Contact et accès

Place du 19 mars 1962
95710 Bray-et-Lû
  • Langues parlées : Français