Sur le chemin des peintres et des Impressionnistes
Auvers-sur-Oise
Principale commune du Vexin français, implantée sur le versant est du plateau vexinois, Auvers-sur-Oise s'est développée sur la rive droite de l'Oise et étire ses différents quartiers (le Valhermeil, la rue Rémy, Chaponval, le centre, le Cordeville...) sur près de 7 km. Elle n'en a pas pour autant perdu son charme d'antan ! Elle doit en partie sa renommée internationale à Vincent van Gogh qui s'y installa en 1890. Il y passera les 70 derniers jours de vie, peignant sur le motif le village, son église et la campagne environnante. Ses œuvres ont profondément marqué l'histoire de l'art et offre un témoignage extraordinaire sur Auvers-sur-Oise au XIXe siècle. D'autres peintres (Daubigny, Cézanne, Pissarro...) contribuèrent à faire d'Auvers-sur-Oise une porte ouverte sur la vallée des Impressionnistes !
En remontant la vallée du Sausseron
Valmondois, Nesles-la-Vallée, Labbeville, Vallangoujard, Menouville, Arronville... les noms des villages s'égrenent comme un chapelet en remontant le cours de cette petite rivière jusqu'à ses sources situées sur les contreforts des buttes de Rosne. Affluent de l'Oise, elle entaille le plateau du Vexin, offrant des paysages variés (vallée boisée, plaine créalière, zones humides...) ponctués d’éléments du patrimoine, témoins des traditions et activités humaines. Au détour des chemins, lavoirs, moulins, croix, fontaines, fermes seigneuriales, édifices religieux se dévoilent et
se dressent fièrement pour vous conter la petite et la grande histoire du Vexin français.
De la vallée de l'Oise au Bois de la Tour du Lay
Forêt départementale de feuillus où dominent chataîgniers, charmes et chênes, le Bois de la Tour du Lay est un véritable poumon vert de la corne nord-est du Vexin français, enchassé entre les vallées de l'Oise et du Sausseron. Le site présente une richesse floristique importante avec plus de 160 espèces végétales recensées dont 18 espèces d’orchidées, notamment sur les pelouses calcicoles. Au coeur de cette forêt autrefois domaine de chasse au chevreuil et au sanglier, un polissoir datant du Néolithique final est classé Monument historique depuis 1976. Il servait autrefois à l’affutage des outils.
Dans la vallée de l'Oise, les bourgs ont connu un essor florissant au XIXe siècle : Auvers, Parmain et Champagne se sont développées le long du fleuve, bénéficiant de la ligne de chemin de fer tout en conservant le charme des villégiatures d'antan.