Reconnu pour la qualité de son patrimoine naturel et architectural, le Vexin français est classé "Parc naturel régional" depuis 1995. Il s'étend sur 97 communes du Val d'Oise et des Yvelines et couvre une superficie de 71 000 hectares. Près de 100 000 vexinois y bénéficient d'un cadre de vie préservé.
entre préservation de l'environnement
Un Parc naturel régional est un outil de gestion et d’aménagement au service d’un territoire et de ses habitants. Il met en œuvre un projet de développement harmonieux et équilibré, basé sur la préservation de ses patrimoines naturels, culturels et bâtis. Il intervient dans différents domaines : urbanisme, conseils en aménagements paysagers, développement d’itinéraires de circulations douces, valorisation des patrimoines, développement culturel, accompagnement des entreprises, du commerce et de l’artisanat, développement de l’hébergement touristique, maintien et diversification de l’agriculture, maîtrise de l’énergie et réhabilitation du patrimoine bâti, inventaires faunistiques et floristiques, préservation des connexions biologiques et des habitats d’espèces emblématiques comme la chevêche ou les chiroptères, gestion et animation des sites Natura 2000 et de la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine, éducation à l’environnement et au territoire, participation citoyenne... Son projet est inscrit dans une Charte élaborée en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux pour une durée de 15 ans. Son siège administratif est basé à Théméricourt.
Le Parc naturel régional du Vexin français est l'un des 58 Parcs naturels régionaux de France et l'un des 4 Parcs naturels régionaux franciliens.
Découvrir et s'informer
La Maison du Parc est installée dans le château de Théméricourt, maison forte et demeure résidentielle du XVe siècle, typique du Vexin français. Au coeur d'un parc de 6 hectares comportant un étang alimenté par l'Aubette de Meulan, elle offre un agréable lieu de promenade et constitue un point de départ incontournable pour découvrir le Vexin français.
Les communs du château abritent le musée du Vexin français, centre d'interprétation du territoire, présentant les milieux naturels, la faune, la flore, la géologie et les paysages du Vexin français ainsi qu'ne collection d'objets d'art et de tradition populaire. Le musée dispose également d'une boutique, d'un point d'information touristique et d'un point de location de vélos.