Un territoire préservé aux portes de la capitale
La campagne francilienne
Le plateau du Vexin français est entaillé de vallées aux profils contrastés, tantôt longues, étroites et jalonnées de vallons (Viosne, Sausseron) ou qui s’épanouissent en véritables plaines alluviales (Aubette de Magny). Les paysages du Vexin français sont fortement marqués par une activité agricole où dominent les grandes cultures (blé, orge, colza). Mais le Vexin est aussi terre de productions traditionnelles comme la betterave à sucre, d’oléoprotéagineux, de cultures maraîchères en fonds de vallées ou d’arboriculture. Prospère autrefois, l’élevage concerne aujourd’hui moins d’une trentaine d’exploitations dans les vallées de l’Epte et du Sausseron. Surplombant le plateau, les buttes d’Arthies, de Rosne et de Marines dressent leur silhouette boisée et ont conservé leur chapeau de sable et de meulière.
Des villages aux patrimoines d'exception
La spécificité du Vexin français réside dans son patrimoine architectural et bâti. Tous les styles d’architecture se côtoient et témoignent d’une occupation ancienne et des différentes époques de construction. De la nature du terroir et de leur origine, les villages ont gardé une vocation essentiellement agricole. La structure de l’habitat vexinois est caractérisée par la concentration en villages, agglomérés autour d’exploitations agricoles en forme de quadrilatère, fermées sur l’extérieur. En contrepoint à l’architecture remarquable des châteaux, églises et grands domaines agricoles, on note la simplicité du patrimoine rural du Vexin français (croix, moulins, fontaines, pigeonniers, lavoirs...). Aujourd’hui, la quasi-totalité des villages possède un ou plusieurs monuments protégés au titre des Monuments Historiques.
Une nature généreuse mais fragile
Le Vexin offre des paysages et milieux étonnants en Île-de-France. Coteaux calcaires, marais, bois, zones humides sont autant de milieux où se développent une faune et une flore parfois inattendues. En fond de vallée, les zones humides constituent des réservoirs de biodiversité importants, accueillant de nombreuses espèces d'oiseaux, de batraciens et d'insectes. Les bois qui couvrent 15% du territoire sont concentrés sur les versants du plateau et sur les buttes qui le surmontent. Les coteaux et pelouses calcaires occupent les versants des vallées creusées par les rivières. Parmi les espèces emblématiques et sensibles du territoire, on recense l'Oedicnème Criard, le Busard Saint-Martin, la Chouette Chevêche, la Cigale des Montagnes pour la faune et lAstragle de Montpellier, l'Hélianthème blanchâtre ou la Phalangère à fleurs de Lys pour la flore.