Sur la route de la Normandie
Aux confins de l'Île-de-France
Prenez la route direction Villarceaux, Ambleville ou La Roche-Guyon, l’un des plus beaux villages de France ! Perdez-vous dans les sentes et ruelles d’Omerville, Chérence ou Vienne-en-Arthies ! Enfourchez un vélo pour parcourir l’avenue verte Paris-Londres, la voie verte de la vallée de l’Epte ou la Seine à vélo ! C'est comme cela que vous ressentirez toutes les subtilités de ce petit coin de l'Île-de-France !
La nature y est belle mais fragile : respectez les indications quand vous traversez la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine et profitez des panoramas à couper le souffle qui s’ouvrent à vous en parcourant le GR2 ! L’Epte et ses affluents, inscrits au réseau Natura 2000 accueillent de nombreuses espèces particulièrement sensibles !
Une frontière naturelle et historique
Née dans le Pays de Bray, l'Epte est une rivière de 113 km, affluent de la Seine qu'elle rejoint près de Giverny. Elle marque la limite entre l'Île-de-France et la Normandie. Tout au long de son cours cerné de prairies et de champs, s'épanouissent une flore et une faune délicates, préservés au mieux par son classement et celui de ses affluents en zone Natura 2000.
La rivière devient une frontière fortifiée en 911, à la signature du Traité de Saint-Clair, séparant le Vexin français du Vexin normand. Après des décennies d'incursions vikings, Charles III dit le Simple se résout à conclure un accord avec Rollon, l'un des chefs Scandinaves menaçant le Royaume des Francs, à qui il concède les terres comprises entre l'Epte et la mer. Chacune de ses deux rives est alors jalonnée de forteresses : celles de Saint-Clair et La Roche-Guyon protégeant la rive française, celles de Dangu, Château-sur-Epte et Baudemont la rive normande.
Eaux et Coteaux
A l'ouest du Vexin français, la Seine, fleuve capital décrit d'amples méandres. Elle a creusé son lit dans la craie tendre des versants et déposé des alluvions charriées depuis l'amont formant des terrasses alluviales des boucles de Guernes et de Moisson. En rive nord, de Vétheuil à Bennecourt, l'exceptionnel réservoir de biodiversité que constituent les Coteaux de la Seine est protégé par une réserve naturelle nationale depuis 2009. Ils forment un ensemble de fort intérêt patrimonial, écologique et paysager. Ils comportent plusieurs habitats calcicoles, principalement des pelouses, accueillant une faune et une flore spécifiques. Les conditions d'exposition au sud permettent même la présence d'espèces d’affinités méditerranéennes. Vous pourrez y entendre fredonner les cigales et admirer l'Astragale de Montpellier !