- Pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
L’association Escapade Liberté Mobilité a mis en place un dispositif permettant de rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite les chemins de randonnée non aménagés par le prêt de matériel et l’accompagnement humain adaptés. Pour les personnes en fauteuil roulant (électrique ou manuel), les "Vexines", véhicules adaptés au tout-chemin peuvent être utilisées soit en restant sur leur propre fauteuil soit en se transférant. Des balades à la demande peuvent être organisées en contactant directement l'association ou sont prévues à dates fixes [programme en cours d'élaboration].
Par ailleurs, certains sites se référencent comme accessibles en fauteuil roulant.
- Pour les personnes sourdes ou malentendantes
Le Parc fait intervenir sur certaines balades tout public des interprètes en langue des signes française (LSF) et met en place des outils de médiation accessible en LSF. Il propose ainsi :
- Des balades à la demande ou à dates fixes.
- Des visioguides sur la Chaussée Jules-César et la Vallée de l'Epte disponibles sur l'application Iono d'Expression Nomade
- Une visite adaptée du musée du Vexin français à Théméricourt disponible gratuitement sur tablette à l’accueil du musée ou téléchargeable sur votre smartphone via l’application Iono d’Expression Nomade (liens : Android - iOS)
- Pour les personnes aveugles ou malvoyantes :
Le Parc développe des sorties sur une approche sensorielle basée sur l’ouïe et le toucher.
Les groupes déjà constitués peuvent également bénéficier de balades à la demande.
- Pour les personnes ayant un handicap mental ou psychique :
Des balades nature peuvent être organisées sur demande et parce que l’âne est un animal calme, doux, attachant et attentif aux émotions, la médiation asine est particulièrement adaptée pour les personnes en situation de handicap.