Le Nord Yvelines

Terres de Seine

La Seine constitue la limite sud du Vexin français. La partie yvelinoise du Parc naturel régional du Vexin français compte une vingtaine de communes rurales dotées d’un riche patrimoine mis en valeur par les Sentiers du Patrimoine®. Vous y croiserez une flore adepte du soleil des coteaux de la Montcient, une faune plus encline à s’ébattre dans les zones humides de la boucle de Guernes mais toutes aussi charmées que vous par les grandes plaines et les massifs boisés du Chesnay, de Galluis et de l’Hautil.

 

Des paysages contrastés

Vallées, terrasses alluviales et coteaux

C'est peu de dire que la partie yvelinoise du Vexin français offre des paysages contrastés ! Les communes les plus peuplées se situent dans la vallée de la Seine, de Vaux-sur-Seine à Gargenville. Si l'urbanisation est concentrée le long du fleuve et des grands axes routiers, ces communes disposent au nord de magnifiques coteaux offrant des accès vers les balcons de la Seine et de belles vues panoramiques. La nature est particulièrement choyée au sein des réserves naturelles régionales du site géologique de Limay et de la boucle de Moisson, des espaces naturels sensibles du Bois des Moussus (Brueil-en-Vexin, Guitrancourt) et de la Butte de Hutrel (Saint-Martin-la-Garenne) ou du site Natura 2000 de la Boucle de Moisson, Guernes et Forêt de Rosny.

 

Croix de l'Herminette, Lainville-en-Vexin
Au fil de l'eau

En suivant la Montcient

Modeste rivière de 13 km qui prend sa source à Sailly au niveau du Bois du Boulai, la Montcient serpente au pied de jolis vallons pour rejoindre la Seine, recevant sur son parcours les eaux de la Bernon dont la source se situe à Montalet-le-Bois et du ru de Dalibray. Suivant une direction sud est, elle traverse successivement Brueil-en-Vexin, Oinville-sur-Montcient, Seraincourt et Gaillon-sur-Montcient avant d'infléchir nettement vers le sud son cours. Parallèle à l'Aubette de Meulan sur quelques centaines de mètres, elle finit par la rejoindre pour se jeter dans la Seine au niveau d'Hardricourt. Malgré sa taille réduite, cette rivière fut la source du dynamisme de toute la vallée. Elle compta au XIXe siècle une quinzaine de moulins et de nombreux aménagements hydrauliques (lavoirs, fontaines, pompes, biefs, étangs...) furent réalisés sur son cours.

Sources de la Bernon, Montalet-le-Bois
Une biodiversité exceptionnelle

Les Boucles de la Seine

Formées par les alluvions charriées par la Seine, les terrasses des boucles de Guernes et de Moisson se font face et accueillent toutes deux une importante biodiversité. Si les boucles de la Seine ont largement été exploitées par les carriers, elles ont subi de multiples réaménagements au fil du temps. Ainsi, l'espace régional de Flicourt se trouve dans une ancienne carrière autrefois exploitée pour la production de granulats. Classée en Zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique, elle est également déclarée Zone d'intérêt communautaire pour les oiseaux et inscrite au réseau européen Natura 2000 pour la protection des espèces et de leur habitat. De l'observatoire ornithologique aménagé, il n'est pas rare de pouvoir observer l'une des 180 espèces migrantes ou hivernantes présentes sur le site ! Sur l'autre rive, la Boucle de Moisson, dont plusieurs communes sont inscrites dans le périmètre de révision du Parc naturel régional du Vexin français, n'est pas en reste. Sa réserve naturelle est également un havre de paix pour de nombreuses espèces d'oiseaux nicheurs et de papillons !

Observatoire ornithologique de Flicourt

Pour découvrir les Terres de Seine, les cyclistes opteront pour la Seine à vélo et les randonneurs pourront suivre le GR 2 !

De gauche à droite : Coteaux de la Montcient, Lavoir de Gommecourt, Eglise de Lainville-en-Vexin

A découvrir en Terres de Seine

Météo Destination Vexin Français
Aujourd'hui
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Après-demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h