Sur le plateau céréalier du Vexin français
Au cœur du Vexin français
Partez au nord de Marines à l’assaut des buttes de Rosne, point culminant de l’Île-de-France ! Replongez au temps gallo-romain en parcourant la Chaussée Jules César, cette voie antique qui reliat Paris alors Lutèce à la Manche ! Pénétrez dans l’intimité du Vexin français et découvrez-en les histoires et traditions dans les musées et maisons à thème du territoire : de Guiry-en-Vexin à Marines, en passant par Commeny, Sagy ou Théméricourt, l'âme du Vexin n'aura plus de secrets pour vous ! Perchés sur les buttes, visibles au milieu des grands espaces du plateau ou nichés au creux de vallées confidentes, les villages du Vexin français, vous surprendront par leur charme et leur quiétude. Côté nature, les zones humides de la vallée de la Viosne et les zones boisées des buttes de Rosne créent des espaces de fraîcheur où il fait bon se réfugier l’été pour se promener !
La Viosne et l'Aubette de Meulan
Affluent de l'Oise qu'elle rejoint à Pontoise, la Viosne est une petite rivière du Vexin qui présente un parcours rectiligne de 28 km, sans méandre important, avec de très faibles pentes. Longue et étroite, sa vallée, dans laquelle s'étirent zones humides et formations tourbeuses, compta au XVIIIe siècle jusqu'à 22 moulins. Paradis vert dans lequel s'épanouissent de nombreuses espèces végétales, la Viosne est aussi le royaume d'amphibiens, d'oiseaux, de libellules et à la tombée de chauves-souris logeant dans les anciennes carrières toutes proches. Plus au sud, l'Aubette de Meulan, affluent de la Seine, tire son nom du latin Alba (la blanche) car son lit est crayeux. Prenant sa source sur la commune d'Avernes, elle serpente du nord-est vers le sud-ouest sur 14 km, arrosant Théméricourt, Vigny, Longuesse et Sagy avant de s'infléchir vers le sud, traversant les bois de Villette avant de tomber en cascades depuis la colline jusqu'à Tessancourt puis Meulan-en-Yvelines.
Les Buttes de Rosne
Les Buttes de Rosne dressent leurs silhouettes rectiligne et boisée sur le vaste horizon découvert du plateau vexinois et domine l’Ile-de-France du haut de ses 217 m. En lisière de forêt, on peut parfois même distinguer par temps clair Paris et La Tour Eiffel ! Constituées de sables de Fontainebleau, elles sont couronnées d'une couche de 2 à 3 m d'argiles à meulière imperméables à l'érosion qui les ont protégées de l'érosion. Leur imposante couverture forestière était composée à l'origine de chênes. Au pied de la butte, charmes, chataigniers et aulnes sont largement représentés. L'étage interméfdiaire est le domaine du chêne pédonculé et du frêne. Bouleaux, hêtres et chênes sessiles règnent dans la partie sommitale. Orme et noisetiers occupent les marges. En sous-bois, poussent ronces, mousses, bruyères, fougères et de belles fleurs comme l'anémone, la jacinthe ou le Sceau de Salomon.
"Je ne me lasse pas de découvrir les paysages verdoyants qui font le charme du Vexin français"