Aide à la prise en compte de l'environnement
Le Parc incite les porteurs de projets et les hébergeurs lors de la création, l’extension ou la modernisation de structures d’hébergement, à s’entourer de compétences extérieures afin d’optimiser tout investissement relatif à une meilleure prise en compte de l’environnement. Il propose ainsi une aide au conseil pour définir des solutions et recommandations techniques et une aide à l’investissement mobilisable pour leur mise en œuvre.
Ces aides sont mobilisables pour tout projet de création, d’extension ou de modernisation d’une structure d’hébergement d’une capacité d’accueil de 4 lits minimum à 50 lits maximum.
Aide au développement des itinéraires, des équipements et des services
L'aide au développement des équipements et des services adaptés aux différentes pratiques de randonnée vise à accompagner les communes, les communautés de communes, les associations et les prestataires touristiques dans leurs projets qui concourent à :
- accompagner la création d'itinéraires pédestres et cyclables, contribuer à leur entretien, les valoriser et développer les aménagements, les équipements et les services favorisant la pratique;
- encourager et accompagner le développement de nouvelles activités de pleine nature respectueuses de l'environnement ;
- développer des itinéraires thématiques visant à la valorisation des patrimoines.