Le Parc naturel régional du Vexin français a travaillé avec l’agence de communication Orignal sur des visuels et des supports qui permettent de sensibiliser les visiteurs au développement durable. Le choix s’est orienté vers une forme de marketing incitatif et un concept « décalé » avec l’idée d'obtenir une réaction immédiate du client sur des gestes du quotidien.
Ce concept consiste à reprendre des proverbes français connu de tous, à les transformer pour qu’ils correspondent à la thématique choisie. Ils deviennent ainsi les « éco-proverbes du Parc naturel régional du Vexin français ».
Les choix des thématiques et du concept ont été effectués de manière participative avec l’implication d’un certain nombre d’hébergeurs.
Ainsi, sept thématiques principales ont été retenues :
- Eteindre la lumière lorsque la pièce est vide :
« Mieux vaut être éteint que mal allumé » ; - Baisser le chauffage :
« L’avenir appartient à ceux qui ne chauffent pas trop » ; - Laisser la fenêtre fermée l’hiver :
« Une fenêtre fermée en vaut deux » ; - Limiter la consommation en eau :
« Ça coule de douche » ; - Débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne servent pas :
« On n’est jamais mieux débranché que par soi-même » ; - Avoir une consommation responsable (entre autre pour l’alimentation) :
« Ça ne mange pas de pain d’acheter local » ; - Favoriser les déplacements en mobilité douce :
« Chassez le naturel, il revient à vélo ».
Depuis, le concept a été ainsi repris et développé par trois autres territoires : les Parcs naturels régionaux du Haut Languedoc et du Marais poitevin et le Département de l’Ardèche.
On compte sur vous pour mettre en oeuvre ses éco-proverbes lors de votre prochain séjour dans le Vexin français mais aussi à la maison !