Tourisme durable

Vél’OFIL du Vexin, lauréat du concours « Innover à la campagne »

Vendredi 27 octobre, s'est tenue sur le site du Pont du Gard, la remise des prix du concours "Innover à la campagne - J'entreprends là où j'ai envie de vivre". L'occasion pour la Fédération des Parcs naturels régionaux de décerner le prix spécial Parc.

Le prix des Parcs

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France est partenaire du concours « Innover à la Campagne – J’entreprends là où j’ai envie de vivre », depuis sa création en 2018. Ce prix vise à mettre en lumière les entrepreneurs qui revitalisent les territoires en y développant leur activité. Ce prix répond à des critères spécifiques qui résultent des objectifs prioritaires des Parcs. Ces critères peuvent répondre à la valorisation d’une ressource locale, la capacité de développement sur le long terme, le soutien par l’environnement institutionnel local, le respect de la notion de développement durable et solidaire, la réponse à une problématique du territoire et le lien fait entre urbain et rural. 

Voir l'article et les entreprises nominées

 

 

Trois entreprises étaient nominées pour ce prix : 

  • L’Institut Natura e Teoria en Pirenèus, fondé en 2019 dans le Parc des Pyrénées ariégeoises,
  • Dégustonfoin, fondé en 2019 dans le Parc Normandie Maine,
  • Vél’Ofil du Vexin fondé en 2020 dans le Parc du Vexin français

Parmi ces 3 entreprises, le jury a retenu Vél'OFIL du Vexin représentée par Genséric Maingreaud. L'entreprise a impressionné le jury par son engagement, et par son activité sur l’écotourisme à vélo électrique, qui a permis de transformer une ancienne gare en un tiers-lieux. Une alternative pour des séjours à la découverte de nos patrimoines et un projet innovant permettant de créer du lien entre les différents acteurs du territoire ! 

Vel'OFIL du Vexin est également bénéficiaire de la marque Valeurs Parc naturel régional du Vexin français.

 

En savoir plus sur Vel'Ofil du Vexin

Un prix pour quoi ?

Innover à la campagne

Le concours a été initié par le groupe Milan presse, l’incubateur privé « Better Life factory », Initiative France et le magazine Capital. Avec près de 125 candidats cette année, touchant à tous les secteurs de l’innovation et provenant de l’ensemble des régions de France, la dynamique du Prix atteste une fois de plus que l’innovation n’est pas l’apanage des grandes villes. 

La campagne bouillonne d’idées et de talents ! Ce prix met en avant vos histoires à vous, jeunes ou moins jeunes, qui portez des projets innovants dans tous les domaines : technologies, agriculture, environnement, social, culture, industrie… son ambition est de montrer qu’il est possible de développer loin des grandes métropoles des projets innovants dans tous les secteurs d’activité ! Le prix souhaite à la fois montrer ce qui se fait déjà dans les campagnes et susciter des vocations en aidant les entrepreneurs (au sens large) à s’y installer. 

Voir le site web du concours

Cap Tourisme Auteur de l'article

Ça pourrait vous intéresser

Météo Destination Vexin Français
Aujourd'hui
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Après-demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Tourisme durable

Vél’OFIL du Vexin, lauréat du concours « Innover à la campagne »