Dans les rues d'Auvers
Cultural
Saturday 27 april à partir de 09h30

D’une gare à l’autre : de Chaponval à Valmondois

Valmondois

Description

Peintres, touristes et paysans au XIXe siècle : un agréable itinéraire parmi les vestiges du temps où le charme des villages des bords de l'Oise assura leur essor.

Nous prendrons le train pour Chaponval à Valmondois. L'itinéraire qui nous ramènera à cette gare nous fera traverser les quartiers anciens d'Auvers et de Valmondois, villages qui, à la fin du 19e siècle, ont exercé un attrait durable sur Daubigny et ses amis peintres, van Gogh et les Parisiens aisés en mal de ruralité tranquille, de paysages verdoyants, d'eaux poissonneuses et canotables...
Le décor a évolué, bien sûr, mais il reste plaisant. Et avec un peu d'attention, on retrouve bien des traces de ce qui justifia cet engouement. D'un village et d'une rivière à l'autre, c'est à l'évocation de cette époque et de ces gens que nous consacrerons les commentaires de cette randonnée variée sans difficulté notable.

Animation proposée dans le cadre des activités de l’association « Les Guides du Vexin français » avec la collaboration du Parc naturel régional du Vexin français.

Parcours de 14 km. Pique-nique à prévoir.

Ouverture

  • Saturday 27 April 2024 de  09h30  à 16h15
  • Saturday 28 September 2024 de  09h30  à 16h15
  • Saturday 09 November 2024 de  09h30  à 16h15

Tarifs

  • One price billet de train inclus 12€

Contact et accès

Gare de Valmondois
95760 Valmondois
  • Langues parlées : French