Plain, Valley / glen, River, Forest

Regional Natural Park of the Vexin français

Théméricourt

Description

S’étendant sur 97 communes des Yvelines et du Val d’Oise et 71 000 hectares, le Parc naturel régional du Vexin français offre à ses visiteurs des paysages variés et un patrimoine riche permettant balades, visites culturelles ou activités de pleine nature.

Délimité géographiquement par 5 cours d’eau dont la Seine et l’Oise, le Vexin français est un vaste plateau calcaire entaillé de vallées et offrant de très beaux points de vue. Il abrite des espaces variés tels que marais, coteaux, bois et champs dans lesquels s’épanouissent de nombreuses espèces végétales protégées.

La spécificité du Vexin français réside aussi dans son patrimoine architectural et bâti. En contrepoint à l’architecture remarquable des châteaux, églises et grands domaines agricoles, on note la simplicité du patrimoine rural du Vexin français (croix, moulins, fontaines, pigeonniers, lavoirs).
Le Parc naturel régional s’attache à sauvegarder et à valoriser ce patrimoine ainsi que les savoir-faire qui l’ont façonné. En 2014, le Vexin français est le premier Parc naturel régional à être labellisé "Pays d’art et d’histoire" par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Le Vexin français est aussi une terre d'histoire et de traditions qui se dévoile à ses visiteurs grâce aux sites qui ont fait sa renommée : le Domaine de Villarceaux, joyau du patrimoine francilien, La Roche-Guyon, l'un des plus beaux villages de France, Auvers-sur-Oise, la cité des Impressionnistes, les jardins remarquables d'Ambleville, le site gallo-romain de Genainville, la chaussée Jules César ou les musées sur les traditions rurales du territoire !

Tourisme et loisirs s’y conjuguent avec bonheur : randonnée à pied, à cheval ou en vélo, descente de l'Epte en canoë, vol en montgolfière, découverte de la faune et de la flore d'espaces naturels remarquables, sentiers du patrimoine… le Vexin français offre une multitude d'activités de plein air et de loisirs à pratiquer seul, en famille ou entre amis.

A Théméricourt, la Maison du Parc est un point de départ idéal pour partir à la découverte du Vexin français.

Ouverture

Du 01/01/24 au 31/12/24
  • Lundi : ouvert
  • Mardi : ouvert
  • Mercredi : ouvert
  • Jeudi : ouvert
  • Vendredi : ouvert
  • Samedi : ouvert
  • Dimanche : ouvert

Ouvert tous les jours

Contact et accès

Maison du Parc
95450 Théméricourt
  • Langues parlées : French