Conçu dans les années 1970 par le docteur Hamon, directeur du centre médical, ce jardin s'inspire d'un manuscrit japonais du XIIe siècle, le Sakutei-ki.
Rivière sèche, pont rouge jeté sur un ruisseau, cascade, étang, allée bordée de lanternes, sont enserrés dans une composition choisie de résineux, de rhododendrons et de plantes vivaces. La sérénité du jardin contribue au mieux-être des malades et à la délectation de tous les visiteurs.
Le parc du site d'Aincourt de l’Hôpital NOVO (Nord-Ouest Val-d’Oise), d'une superficie d'environ 70 ha, donne son cadre sylvestre et verdoyant au sanatorium construit en 1933. Depuis lors, de nombreuses générations de jardiniers et de bûcherons l'ont entretenu et su développer des espaces d'agrément pour les visiteurs et les patients. Ainsi est né dans les années 70 un jardin japonais entre le pavillon des Cèdres et les bâtiments techniques du site.
Le parc et le jardin japonais, réservés avant tout aux malades et à leurs familles, sont accessibles aux groupes sur réservation.