En 2004, ce potager-fruitier de 3,5 hectares fut restauré dans son tracé d'origine, selon les plans de 1741. Depuis 2011, il fait désormais partie des cinq jardins remarquables du Val d'Oise. Il est labellisé AB en totalité depuis 2013.
Inscrit dans un méandre de la Seine, le Château de la Roche-Guyon cristallise mille ans d’histoire dans ses pierres. Implanté au bord du fleuve, le Potager-fruitier s'offre à la vue depuis les salons d'apparat du château. Deux bosquets protègent des vents d'est et d'ouest ses quatre carrés à huit pétales triangulaires, qui s'ordonnent autour de bassins ronds…
"L'esprit du lieu m'a séduit dès mon arrivée. Les jeux de la lumière sur l'eau du fleuve et la craie blanche des façades, la raideur de la falaise et l’exubérance végétale du jardin anglais..." (Jean-Luc Bource, ancien chef jardinier du potager-fruitier du château de la Roche-Guyon).
La mise en culture du Potager-fruitier permet au Château de proposer aux visiteurs une large gamme de produits cultivés sans aucun traitement chimique de synthèse : jus de pomme/poire, confitures et compotes, soupes etc. Vous trouverez tous ces produits à la boutique du château !