Site et monument historique

Vétheuil

Vétheuil

Description

Situé dans une boucle de la Seine bordée de falaises blanches, Vétheuil est un village pittoresque du Vexin français rendu célèbre par les œuvres de Claude Monet qui y résida de 1878 à 1881.

Le village jouit d’une situation géographique exceptionnelle dans un écrin naturel de toute beauté : méandre de la Seine, falaises crayeuses de la réserve naturelle nationale des Coteaux de la Seine, vallons charmants traversés par les rus du Roy, coteaux boisés et massif forestier du Chesnay offrent à ce village aux maisons vigneronnes un cadre remarquable quelle que soit la saison.

L’église Notre-Dame de Vétheuil, imposante, à la façade Renaissance, domine les maisons étagées au pied du coteau. Le village est implanté dans le fond de la vallée, le bâti ancien tourné vers la Seine. Vétheuil fut d’ailleurs au XIXe siècle un port d’échanges commerciaux prospères où étaient stockés bois de la forêt d’Arthies, vins des coteaux, pierres des carrières de Vétheuil et de Chérence, sables extraits du fleuve…

Agréable lieu de promenade, la grande grève enherbée des bords de Seine est la conséquence du dragage du fleuve. Elle prolonge la promenade des tilleuls immortalisée par Claude Monet dont le tableau La Seine à Vétheuil est l’un des chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme. Durant son séjour, il peignit près de 200 toiles. La maison qu’il habita est située à la sortie du village, sur la route allant à La Roche-Guyon.

Vétheuil compte aujourd’hui environ 900 habitants. Bourg commerçant et actif, aux confins de l’Île-de-France, Vétheuil est une étape incontournable dans la découverte du Parc naturel régional du Vexin français.

Documents

Contact et accès

5 Place de la mairie
95510 Vétheuil
  • Langues parlées : Français