Description
Située sur la rive droite de la Seine, la commune de Juziers s’étage à flanc de coteaux autrefois couverts de vignobles. Que l’on soit sur les hauteurs d’Apremont d’où se dégage un large panorama sur la vallée ou que l’on se balade sur les chemins de halage, le fleuve est indissociable de l’histoire et du paysage de Juziers.
Traverser le parking pour rejoindre la passerelle et passer au-dessus des voies de chemin de fer. Traverser la place devant la gare et voir immédiatement en face le pavillon Doucet (1). Monter le chemin à la gauche de la mairie (2). En haut, prendre à gauche la sente des Girouards, puis, à droite, monter une sente très étroite entre deux grillages. Au bout du grillage, continuer à droite sur une sente herbeuse peu marquée. Couper une autre sente avec un escalier sur la droite. Continuer en face toujours entre deux clôtures. À l’extrémité, emprunter dans le prolongement la rue du Marais. Juste après le numéro 29, prendre à gauche le chemin du Marais, puis tourner tout de suite à droite pour atteindre le lavoir du Marais (3).
Repartir face au lavoir, traverser la rue du Marais et gravir des marches qui se trouvent au niveau du n° 38 bis. Au bout de la rue des Grès, descendre à droite, puis remonter à gauche la route d’Apremont qui longe un terrain de basket. Prendre le premier chemin à droite, celui des Clos-Renard, le long duquel on trouve, près d’un arbre, une table de lecture du paysage (4). Continuer le chemin des Clos-Renard. Peu avant la première maison, prendre un chemin à gauche*. En haut, s’engager dans une sente entre deux clôtures, elle débouche sur la rue de la Côte-d’Apremont ; la descendre à droite jusqu’au lavoir des Brioudes (5). * À défaut de trouver le chemin à gauche, on arrive rue de la Côte-d’Apremont ; la remonter à gauche jusqu’au lavoir.
Reprendre la descente de la rue de la Côte-d’Apremont qui se prolonge par un chemin relativement pentu. Continuer sur la Côte-du-Bourg, puis descendre les escaliers. Peu après un passage sous la voie ferrée, on débouche devant le porche de l’église Saint-Michel (6). On peut jeter un œil au château Le Bourg derrière l’église. Traverser la D 190 en direction du centre de Juziers ; au bout du mur du cimetière, à gauche, une sente herbeuse mène au bord de la Seine. Prendre à droite le chemin de halage ; le suivre jusqu’à la plaque bords de Seine et chemin de halage (7). Monter à droite l’allée des Marronniers, retraverser la route départementale et continuer à gauche jusqu’à la rue qui mène aux écoles. Partir à droite en direction du centre-ville. Un peu après le rond-point, on découvre à droite, le château de la Sergenterie (8). Continuer à monter, puis prendre à gauche et de suite à droite pour rejoindre le point de départ.
Informations pratiques
- Départ : Gare, Juziers
- Arrivée : Gare, Juziers
- Villes traversées : JUZIERS, MEZY-SUR-SEINE
Profil altimétrique
Accès au départ
Gare, Juziers
Transilien ligne J
Juziers, à 10km à l'Est de Mantes-la-Jolie par les D983 et D190