A l'occasion de la Fête de la Science, CY Cergy-Paris Université vous invite à découvrir la géologie du Vexin français !
La haute Vallée de l'Aubette à Nucourt
Encaissée dans les calcaires du Lutétien, la haute vallée de l’Aubette de Magny montre de multiples sources de débordement laissant s’échapper les eaux de la nappe phréatique de l’Eocène. C’est aussi une zone montrant des écosystèmes typiques de zones humides [en cours de classement comme Espace Naturel Sensible (ENS) par le département du Val d’Oise]. La balade combine les aspects géologiques et botaniques. Elle part de l’église de Nucourt. On rejoint ensuite la vallée et les sources : fontaine du jardinet et source de la cressonnière (discussions sur le fonctionnement du système hydrogéologique et la végétation des zones humides). On rejoint ensuite le hameau de Vélannes-la-Ville où la morphologie signale un ancien glissement de terrain de grande taille. Le retour par le plateau donne une vue d’ensemble sur les zones de végétation. Une maquette imprimée en 3D permet de visualiser géologie, paysages (zones de végétation) et parcours.
> Rendez-vous : dimanche 8 octobre à 10h devant l’église de Nucourt. Gratuit, sur inscription à musee@parcduvexin.fr ou 01 34 48 66 00.
De la vallée de la Seine à la source de la Goulée à Vétheuil
La balade part de la fameuse église de Vétheuil où l’on discute des pierres (craie et calcaire grossier) et des étapes de sa construction. Un chemin de crête permet ensuite de rejoindre les « coteaux de Seine », classés en « Réserve Naturelle » et de découvrir en chemin les liens entre nature des roches et paysages (vues magnifiques, peintes par Claude Monet, sur la vallée de la Seine). On rejoint ensuite la source de la Goulée (exutoire de la nappe phréatique de l’Eocène) en constatant l’aspect tourmenté des versants de la petite vallée du Ru-de-la-Goulée (traces d’anciens glissements de terrain). On revient à Vétheuil en suivant le Ru et en découvrant qu’il se perd dans la craie puis resurgit à proximité du village. Le retour vers l’Eglise permet de découvrir une série de belles maisons permettant d’illustrer toute la stratigraphie du Vexin. Une maquette imprimée en 3D permet de visualiser géologie, paysages et parcours.
> Rendez-vous : dimanche 8 octobre à 10h devant l’église de Vétheuil. Gratuit, sur inscription à musee@parcduvexin.fr ou 01 34 48 66 00.
L'ancien glissement de Blamécourt à Magny-en-Vexin
La balade dans la vallée de Magny-en-Vexin part du parking de la rue de l’Ecole. En traversant l’Aubette, le chemin vers le hameau d’Etrez permet de reconnaître la succession des roches (argiles, sables, calcaires) caractérisant le Vexin français. On explique comment cette ossature géologique, constituée progressivement par sédimentation pendant 30 millions d’année, fut ensuite (au Quaternaire) mise à l’air libre et creusée par l’érosion pour donner naissance à la vallée que l’on observe aujourd’hui et où la ville est nichée. La mise en évidence récente d’un spectaculaire glissement de terrain (glissement de Blamécourt) permet de visualiser les grandes débâcles qui eurent lieu lors des stades de réchauffement postglaciaires. On s’interrogera, évidemment, sur l’actualité des processus. Le retour vers le parking montre une série de belles maisons illustrant toute la stratigraphie du Vexin.
> Rendez-vous : dimanche 15 octobre à 10h sur le parking de la rue de l’Ecole à Magny-en-Vexin. Gratuit, sur inscription à musee@parcduvexin.fr ou 01 34 48 66 00.