Initiative

Tour de l'Île-de-France à cheval

Le dimanche 2 juillet, plus de 30 cavaliers se sont retrouvés à la Maison du Parc pour le lancement de la reconnaissance du parcours du Tour de l’Île-de-France à cheval. Sous l’impulsion de Jean-Michel Millecamps, Président de la Commission Régionale de Tourisme Equestre et propriétaire d’un Centre équestre au Perchay, une équipe fanion s’est engagée pour un périple de près de 700 km. Durant tout le mois de juillet, ces cavaliers vérifieront le parcours établi, du Val d’Oise à la Seine-et-Marne (avec une incursion dans l’Oise) et de l’Essonne aux Yvelines pour un retour programmé à Théméricourt le 30 juillet.

La parole est donnée à Jean Michel MILLECAMPS, conducteur du projet

L’Île-de-France ! Elle était appelée au Moyen-âge « la douce Île-de-France », vaste territoire royal auxquels se sont agglutinés au fil des siècles les possessions des grands féodaux ! Pas étonnant que le pouvoir des monarques ait sauvegardé, jusqu’au seuil des républiques ses forêts immenses, son patrimoine bâti fastueux et ses routes innombrables qui sont parvenues jusqu’à nous sous forme d’un réseau dense de chemins préservés : pas moins de 180 000 kms de sentiers sur les 900 000 kms que compte la France métropolitaine ! Quel terrain de jeu fabuleux pour les voyageurs de tous horizons, dont bien évidemment nos cavaliers ivres de liberté, d’aventure et avides de contempler une nature préservée aux confins des grandes villes… En faire le tour à cheval, est une idée ancienne à laquelle il fallait redonner vie. Voilà qui est fait ! Le Tour Equestre d’Île-de-France est le fil qui mènera les voyageurs à la découverte d’autres itinéraires cavaliers existants ou futurs, dans les Parcs naturels régionaux, les forêts et les plaines, les zones humides, les vallées fraîches et accueillantes et les sous-bois bruissant de cris d’oiseaux.

Jean-Michel Millecamps

Long d’environ 700 km, il serpente, traverse les pays d’autrefois, de département en département francilien, fait une excursion dans l’Oise, visite Vaux-le-Vicomte, salue les murailles de Provins, se faufile dans les méandres de la Seine, écoute les cloches de l’Abbaye de Royaumont, contemple de loin le donjon de Dourdan où La Hire, compagnon d’arme de Jeanne d’Arc fut retenu prisonnier ! Ce tracé, est le fruit d’un travail collectif effectué par les bénévoles spécialistes de Tourisme Equestre des Comités Départementaux d’Equitation et leurs Commissions associées. Merci à tous ! Faire inscrire, pour ceux qui n’y sont pas, ces chemins au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, c’est les préserver ! Faire un joli tracé, agréable et découvreur de richesses touristiques est un défi car il faut plaire et être utile ! Il est un autre défi cependant dans notre belle Ile-de-France : franchir les routes, voies ferrées et ponts d’autoroutes en toute sécurité. Et il faut toute l’habileté des traceurs pour en venir à bout et les faire oublier ! Parfois la tâche est malaisée et les conseils et l’intervention des services départementaux pour effectuer des aménagements est indispensable ! Qu’il leur soit rendu hommage !

Comité départemental d'équitation du Val d'Oise Auteur de l'article

Ça pourrait vous intéresser

Météo Destination Vexin Français
Aujourd'hui
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Après-demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Initiative

Tour de l'Île-de-France à cheval