Culture, Initiative

5 nouvelles occasions de tout savoir sur la géologie du Vexin français !

CY Cergy-Paris Université propose pendant la Fête de la Science 5 visites pour tout savoir de la géologie du Vexin français. Ces visites sont organisées avec le soutien des communes (Bray-et-Lu, Le Perchay, Marines, Magny-en-Vexin, Nucourt), de la Région Île-de-France et du Parc naturel régional du Vexin français.

Samedi 5 octobre

Le Perchay : en descendant la ravine

La balade débutera en haut de la ravine où un entonnoir naturel récolte les eaux de ruissellement du plateau du Vexin. Une autre source d’alimentation est constituée par les eaux issues de la station d’épuration du village située en tête de ravine. Les flancs, très raides, de celle-ci exposent de belles coupes naturelles du « Calcaire Grossier » du Lutétien (la pierre du Vexin). En descendant la Vallée aux Moines, on observera et expliquera les nombreuses sources (souvent associées à des lavoirs) qui jalonnent l’émergence de la « nappe phréatique de l’Eocène » et alimentent la rivière. Grace à des photos d’archives, la situation habituelle paisible sera comparée aux événements catastrophiques (inondations et coulées de boue) qui se produisent plusieurs fois par siècle. On montrera aussi que la morphologie de la vallée est indicative d’anciens glissements de terrain. On rejoindra ensuite la vallée de la Couleuvre puis l’étang de Vallière où un site géologique remarquable expose le passage des « sables de Cuise » (Yprésien) au « Calcaire Grossier » (Lutétien). En passant, on observera aussi les pierres de construction du village (calcaire grossier, grès,) et on évoquera les béliers hydrauliques qui permettaient l’alimentation en eau du village autrefois.

> De 10h à 12h30 au Perchay. Gratuit

Sur inscription

La transition Yprésien-Lutécien aux étangs de Vallière
Samedi 12 octobre

La Butte de Marines : en suivant le trajet de l'eau

La balade débutera à la « Mare à Béru », un étang permanent reposant sur les « argiles à meulières » constituant le sommet de la butte. On descendra ensuite vers le hameau des Hautiers en traversant une formation sableuse (les « sables de Fontainebleau ») dans laquelle l’eau s’infiltre. Ces sables forment un aquifère contenant une nappe phréatique perchée (dite « nappe de l’Oligocène »). Le hameau est construit sur les sables au-dessus d’une ligne de sources qui l’alimentaient en eau autrefois. Celle-ci est déterminée par l’existence d’un niveau argileux et marneux imperméable formant une bande non construite séparant le hameau du centre-ville de Marines. Des morphologies typiques d’anciens glissements de terrain s’y observent. En passant, on observera aussi les pierres de construction (meulières, grès, calcaire grossier), l’ancien lavoir, le magnifique « panorama de la Vierge » et le site du forage qui alimentait la ville autrefois. Ce forage puisait une eau d’excellente qualité dans la « nappe de l’Eocène », située sous la ville.

> De 10h à 12h30 à Marines. Gratuit.

Sur inscription

Marines
Le panorama de la Vierge aux Hautiers, les balles de foin sont sur la bande argilo-marneuse qui sépare le hameau du centre-ville
Dimanche 13 octobre

La haute vallée de l'Aubette à Nucourt

Encaissée dans les calcaires du Lutétien, la haute vallée de l’Aubette de Magny montre de multiples sources de débordement laissant s’échapper les eaux de la nappe phréatique de l’Eocène. C’est aussi une zone montrant des écosystèmes typiques de zones humides [en cours de classement comme Espace Naturel Sensible (ENS) par le département du Val d’Oise]. La balade combine les aspects géologiques et botaniques. Elle part de l’église de Nucourt. On rejoint ensuite la vallée et les sources : fontaine du jardinet et source de la cressonnière (discussions sur le fonctionnement du système hydrogéologique et la végétation des zones humides). On rejoint ensuite le hameau de Vélannes-la-Ville où la morphologie signale un ancien glissement de terrain de grande taille. Le retour par le plateau donne une vue d’ensemble sur les zones de végétation. Une maquette imprimée en 3D permet de visualiser géologie, paysages (zones de végétation) et parcours.

> De 10h à 12h30 à Nucourt. Gratuit. Balade inclusive, accessible aux personnes à mobilité réduite (9 places), sur contact préalable par mail avec marie.pierre.cavan.elm@gmail.com
 
Sur inscription

La source de la Cressonnière, issue du calcaire grossier du Lutétien
Dimanche 13 octobre

Le bloc basculé de Blamécourt

La balade de Magny propose un parcours à la découverte d’un ancien glissement de terrain (le glissement de Blamécourt). Dans un premier temps, on traverse l’empilement habituel des couches sédimentaires (argile, sables, calcaire) et on observe l’émergence d’une source à l’interface argile sables. Dans un second temps, on constate comment le glissement de terrain a perturbé cette géométrie en provoquant le basculement des couches calcaires. L’impact sur le paysage est ensuite analysé. L’âge du glissement et sa stabilité seront enfin discutés. Le retour permet de discuter de l’origine des pierres de construction de la ville historique et des "belles demeures" des XIXème et début du XXème siècle.

> De 10h à 12h30 à Blémcourt (Magny-enVexin). Gratuit.

Sur inscription

Bloc basculé de calcaire lutétien au pied du glissement de Blamécourt
Dimanche 13 octobre

Balade géologique à Bray-et-Lû

Balade en hommage à Pierre Landemard, maire-adjoint de Bray-et-Lu, décédé brutalement en 2023. Il était la mémoire de la commune.
La balade débutera au pied de la côte de Baudemont ; celle-ci permet d’observer la transition Mésozoïque-Cénozoïque avec au toit de la craie un affleurement rare (exceptionnel même) de « calcaire de Vigny » (Danien) qui fut autrefois exploité en carrière souterraine. Le pont d’Aveny fut construit avec cette roche. Au-dessus vient la trilogie classique du tertiaire vexinois : des argiles et des sables (Yprésien) puis le calcaire gossier (Lutétien) qui détermine l’étroit plateau de La Villeneuve. La présence du niveau argileux explique les très nombreuses sources (comme la source St Martin) mais aussi des instabilités gravitaires dont un glissement de terrain très récent est encore bien visible. En descendant, on observera les cavités troglodytiques dans la craie qui servaient autrefois au stockage des tubéreux (pommes de terre, carottes…) et au forçage des endives (informations fournies par Pierre Landemard). La balade se finira dans la vallée de l’Epte dont on expliquera le fonctionnement hydrogéologique.

> De 14h à 16h30 à Bray-et-Lu. Gratuit.

Sur inscription

Entrée de la carrière souterraine
CY Cergy-Paris Université Auteur de l'article

Ça pourrait vous intéresser

Météo Destination Vexin Français
Aujourd'hui
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Après-demain
Matin
Vent : km/h
Après-midi
Vent : km/h
Culture, Initiative

5 nouvelles occasions de tout savoir sur la géologie du Vexin français !